Peut-on faire confiance à l’astrologie ?
L’astrologie est l’art des correspondances entre l’homme et son environnement cosmique. Des millénaires d’observation du ciel ont permis d’établir de nombreuses corrélations entre les mouvements des planètes et les activités humaines. Et ainsi d’établir et codifié un langage qui définit certains traits de caractères des individus en fonction de la position des planètes, au moment de la naissance que l’on appelle thème astral ou thème natal.
Qu'est-ce qu'un thème astral ?
Le thème astral s’établit à partir de votre carte du ciel qui est une photographie de la position des planètes le jour, l’heure et au lieu précis de votre naissance. On part du principe que chacune des 9 planètes du système solaire (+la position de la lune) se situaient dans un signe astrologique bien déterminé. L’astrologie dite « occidentale », a définit 12 signes du zodiaque à partir des formes originales que dessinent les constellations d’étoiles lorsqu’on observe le ciel. La majorité d’entre nous connaissons la position de notre soleil. C’est ce qu’on appelle communément le signe du zodiaque. Par exemple quelqu’un qui est né entre le 22 juillet et le 23 août sera du signe du Lion. Cette position dans le signe confèrera à l’individu né à cette période certaines qualités inhérentes au Lion. Par exemple l’ambition, la générosité, l’élégance….Pourtant il arrive fréquemment que l’on ne se reconnaisse que partiellement, voir pas du tout dans le portrait qui en définitif est assez généraliste s’il n’est basé que sur le signe solaire. Cet archétype aura peu de chance de correspondre à la multitude d’individus nés durant cette période. Pour établir un thème complet, il est donc primordial d’avoir l’année, le jour, l’heure et même le lieu de naissance. Car un thème astral prend en compte, l’ascendant, la position des autres planètes, dans les signes, dans les maisons, ainsi que leur inter aspects entre elles.
Forcément avec cette somme d’informations, cela rend la tâche beaucoup plus ardue pour l’analyse, et surtout pour en faire la synthèse. Tout en sachant que les informations extraites de celles-ci peuvent s’avérer parfois très contradictoires. Mais l’avantage c’est que cela donne plus précision et d’épaisseur au portrait astral. Encore faut-il pouvoir interpréter tous ces facteurs, qui sont fondées sur le langage symbolique des astres. Cela nécessite de la méthode, des compétences et du temps pour décoder, et décrypter ces signes du ciel. C’est le travail d’un astrologue.
Est-ce que le thème astral est un outil de connaissance de soi fiable ?
Il existe aujourd’hui dans le commerce ou sur internet de nombreux outils qui vous permettent d’établir en un clic, votre carte du ciel avec des interprétations. C’est déjà un bon début dans le chemin de la connaissance de soi, mais c’est souvent aussi bien insuffisant, car les rapports produits sont souvent très stéréotypés. En effet à l’heure actuelle, aucune machine, aucun logiciel n’est suffisamment sophistiqué pour esquisser un portrait fidèle. Certain logiciel vous donnera une approche plutôt didactique avec une analyse précise sur certains éléments astraux, mais en n’en négligeant d’autres pourtant très importants. D’autres outils auront une approche assez synthétique, qui n’est pas une mauvaise approche en soi, car l’on va à l’essentiel, mais on a l’impression de rester sur notre faim, car il manque d’autres informations pour le moins essentiels. Dans tout les cas de figure, le résultat sera franchement très insatisfaisant, même si les dernières versions sont en très nettes progrès.
En astrologie, comme dans bien d’autres domaines rien ne saurait remplacer l’être humain, et c’est bien mieux ainsi, car l’astrologie nous le verrons plus bas n’est certes pas une science exacte, mais c’est une science de l’humain.
Vous l’avez bien compris la fonction première de l’astrologie et d’un thème astral c’est la connaissance de soi. Ce portrait unique qui s’établit à partir des qualités innées que le ciel vous confère vous étonnera et vous enrichira. Il reflètera les multiples facettes, parfois paradoxales, de votre être tout entier. Et met en exergue vos forces, et vos faiblesses, vos aptitudes et même les courants inconscients qui sommeillent en chacun de nous. Cela peut expliquer pourquoi en certaines circonstances nous avons plutôt tendance à agir de telle ou telle manière de façon spontanée. La prise de conscience de nos potentialités peut nous permettre ainsi de nous transcender, et la prise de conscience des sources de nos angoisses et nos peurs, de les dominer voir de les sublimer.
N’oublions pas que même un astrologue chevronné ne pourra jamais dresser un portrait qui vous ressemble à 100%. Car tout d’abord le caractère et la personnalité d’une personne est tellement complexe et évolutif qu’un ouvrage entier n’y suffirait pas alors qu’un thème astral fait en général en 20 et 30 pages.
Par ailleurs l’astrologue se base uniquement sur le caractère inné induit par votre carte du ciel. Pour que l’œuvre soit parfaite, il faudrait mettre en perspective toutes ces données dans votre environnement culturel, éducatif…
Est-ce que l’astrologie peut être considérée comme un outil de prévision ?
A priori l’astrologie n’a pas pour objet de faire des prévisions, mais plutôt la connaissance de soi. A posteriori l’astrologie peut aussi devenir un outil de prévision. Dans le domaine prévisionnel, l’astrologue peut par exemple calculer les positions des planètes dans le futur (appelé transit planétaire) et les comparer avec celle de votre naissance. Il peut en tirer des enseignements sur la résonnance et l’impact que peut avoir ces mouvements planétaires sur la carte du ciel à la naissance. Pour mémoire cette fameuse carte du ciel n’est autre que la modélisation de de l’état du monde (donc la position des planètes) à la naissance. Il y a un lien psychique et une certaine coïncidence dans ce phénomène puisqu’on suppose qu’un individu a imprimé dans son inconscient ces signaux cosmiques en venant au monde. Et qu’il y aurait un synchronisme entre la psyché humaine, et l’univers.
L’astrologie peut elle être considérée comme une science ?
L’astrologie n’est pas une science exacte, même si ne l’oublions pas elle utilise comme support l’astronomie qui est bien une discipline scientifique. En effet pour être admis comme science une expérience doit pouvoir se reconduire, et se vérifier avec un résultat identique à la fois précédente, et ne pas varier d’un observateur à un autre.
Or ce n’est pas le cas de l’astrologie, car le ciel ne produit jamais les mêmes configurations, les photographies des planètes à un instant T, sont unique en soit. De plus bien que l’astrologie soit fondée sur des règles d’interprétations précises, les interprétations peuvent être multiples, car un même aspect ou une configuration peut revêtir plusieurs symboles et donc une multitude de signification. Par ailleurs si les interprétations se basent sur des critères objectifs, elles n’en sont pas moins subjectives car l’astrologue n’est pas complètement détaché de ce qu’il observe et de ses sources d’inspiration, son intuition.
On dira simplement que l’astrologie est une science humaine, un art de manier les symboles issus d’un plan transcendantal.